La polynésie française, c’est au total 118 îles dont les plus fréquentées sont Tahiti, Bora Bora et Moorea. Ces 3 îles à elles seules concentrent à peu près 90 % de l’offre hôtelière de la Polynésie française. Toutes les périodes sont-elles propices pour voyager à Tahiti ? Sûrement pas ! Découvrez ici toute notre orientation sur quand prévoir votre départ en voyage avec destination les îles Tahiti, Bora Bora et Moorea de la Polynésie française.
Quelles sont les choses à savoir pour voyager à Tahiti ?
Voici quelques informations que vous aimeriez avoir sur l'île Tahiti :
- il vous faut un visa en prélude au voyage à tahiti, sauf si vous prenez départ à tahiti en statut de visiteur/touriste : dans ce cas, un passeport avec une page vierge suffit ;
- des murènes se cachent parfois les nuits dans le corail pour piquer et blesser gravement les baigneurs.
- les îles Tahiti connaissent des cyclones et des tempêtes tropicales à certaines périodes de l'année ;
- le coût de la vie sur les îles – resort Tahiti, resort Bora Bora et resort Moorea – est très élevé.
Quels conseils pour voyager à Tahiti ?
Avant de voyager a tahiti tout comme sur les autres îles de la polynésie française, il est conseillé de :
- se vacciner contre les maladies soulignées expressément par l'OMS : Rage, hépatite B, etc.
- se préparer à surveiller depuis son resort, les créatures aquatiques comme les requins, rarement au bord des rivages d'îles : les attaques de nuits sont souvent très violentes ;
- emporter à l'aeroport des anti moustiques ou une moustiquaire pour les nuits : la dengue est un risque pour les voyageurs sur l'île Tahiti.
Par ailleurs, papeete est la capitale de Tahiti et de la Polynésie française. Si vous voulez avoir un avant-goût littéral et figuré de Tahiti, rien de mieux que quelques nuits à Papeete pour lancer votre voyage.
Quelle est la saison la plus favorable pour un voyage à Tahiti ?
Quand on envisage un depart en voyage destination Tahiti en polynesie française, on choisit son resort selon deux saisons : une haute saison et une basse saison. Courant la haute saison, on note des températures plus douces, avec moins d'averses, peu d'humidité et une meilleure visibilité pour les plongeurs. Cependant, les touristes depuis paris ou d'ailleurs sont évalués à 2 ou 3 fois plus par resort des îles Tahiti, Bora Bora et Moorea. Ce qui augmente la demande d'activités touristiques et par conséquent, entraîne une montée en flèche du prix de l'hébergement – hotel de sejour tahiti, vue lagon – et des activités diverses.
Pendant les mois de faible activité des îles Tahiti, Bora Bora et Moorea en Polynésie française, les coûts des nuits sont plus bas, en raison d'une concurrence moins marquée, concernant les places sur les circuits populaires. Il convient de rappeler que ce n'est pas parce que c'est la basse saison que l'attrait écologique – le soleil – disparaît complètement. Tahiti reçoit toujours en basse saison des séquences régulières de rayons chauffants, bien que des jours consécutifs de pluies soient possibles.
On situe généralement la haute saison de voyage en Polynésie française entre le 1er mai et le 31 octobre de chaque année. C'est la période pendant laquelle chaque resort modifie ses tarifs – bien que certaines stations d’îles anticipent déjà à partir du 1er avril –. La basse saison s'étend du 1er novembre au 30 avril. Chaque resort de Tahiti en polynesie française, y compris les centres de séjours de nuits eux-mêmes sont très actifs avec des propositions diverses : les offres spéciales, les remises, les inclusions supplémentaires, etc puis de nombreuses innovations d'un jour à l'autre. La plupart des sites web ou agences de voyage en polynesie française ne sont tout simplement pas en mesure de maintenir ces promotions à jour : il y en a de trop, avec des variations intempestives. Sauf si vous trouvez une agence qui combine spécialistes et outils sophistiqués, pour suivre nuits et jours les offres des de chaque resort pour relever instantanément toutes les offres et réductions de votre destination sur les îles de la polynésie française.
Quel est le climat à Tahiti en Polynésie française ?
La température moyenne annuelle à Tahiti, tourne autour de 27 °C – les nuits y compris –. On observe de légères variations sur les iles selon leur position vis-à-vis de l'équateur. En effet, les atolls des Tuamotu et les îles Marquises ont des températures légèrement plus élevées que les îles Tahiti, moorea et bora bora. Courant la haute saison – période hivernale –, les températures varient de 20 à 22 °C tandis que la période estivale de la polynésie française est généralement marquée par des températures entre 24 et 27 °C. Les pics de pluviométrie s'observent au cours des mois de Décembre et Janvier, pendant que la période des plus basses fréquences pluviométriques concerne les mois de juin à septembre.
Y a-t-il des troubles écologiques à Tahiti ?
La saison humide à Tahiti en Polynésie française s'étend de novembre à avril. Elle est parfois marquée par de fortes tempêtes pendant les nuits. Des ouragans ? Non ! Il est plutôt question de cyclones sur les iles de la polynésie française. Mais ils sont très rares – le dernier puissant cyclone sur l'île Tahiti s'étant produit en 1982 –. Les précipitations quant à elles sont parfois dramatiques pendant la basse saison de voyage sur l'île tahiti en polynesie francaise. Surtout les nuits, il pleut souvent des cordes, rendant votre réveil difficile.