Située dans la partie Est du Brésil, Salvador de Bahia ou Salvador di Bahia est une ville brésilienne, première capitale du pays. Considérée comme le centre historique du pays, cette ville attire chaque année de nombreux touristes qui viennent pour découvrir sa culture, ses monuments historiques et son histoire. Fondée en 1549 par Tomé de Sousa, Salvador di bahia fut durant une longue période la plaque tournante de l’esclavage en raison de sa proximité avec les côtes africaines, mais aussi par ce que les dirigeants avaient besoin de main d’œuvre pour travailler dans les champs de canne à sucre. Malgré son évolution au fil des années, la cité de Salvador di bahia ne s’est pas pour autant détachée de son histoire et c’est peut-être cela qui lui confère son authenticité historique. Aujourd’hui, vous allez découvrir de façon détaillée l’histoire de cette ancienne capitale.
Quand aller à Salvador de Bahia ?
Si vous vous demandez quand partir à Salvador pour profiter de ses plus beaux monuments, de son centre historique et de ses plages, la réponse est tout simple : toute l’année. Bien que cette capitale soit souvent sujette à des précipitations plutôt importantes, on retient que le climat reste agréable tout au long de l’année avec des températures qui oscillent entre 25°C et 29°C. Ce genre de température est idéal pour se baigner dans la mer et pour profiter des activités nautiques.
Un autre critère de choix pour se rendre dans cette ville est la saison touristique. Si vous souhaitez parcourir la ville sans vous soucier de la foule qui vous empêche de circuler librement, il serait mieux pour vous d’éviter la haute saison touristique qui se trouve entre le mois de décembre et le mois de mars. Par contre, si c’est l’un de ses nombreux carnavals qui vous amènent à Salvador, alors il faudra vous y rendre au mois de février où vous pourrez facilement trouver un festival à votre goût.
Salvador di Bahia, une ville au climat tropical
La ville de Salvador bahia bénéficie d’un climat tropical équatorial, ce qui lui confère des températures constantes et agréables tout au long de l’année. La ville est marquée par deux saisons qui sont les suivantes :
- La saison des pluies : elle commence au mois d’avril et se termine au mois d’août. Durant cette saison, la ville connaît des précipitations importantes avec un pic au mois de mai où il peut pleuvoir plusieurs jours d’affilée. Malgré les pluies, l’humidité et les heures d’ensoleillement réduites, les températures restent agréables et constantes.
- La saison sèche : à Bahia, la saison sèche commence au mois de septembre et se termine au mois de mars. Durant cette saison, la température de la mer est propice à la baignade et le temps d’ensoleillement est beaucoup plus important au nord.
Comment appelle-t-on les habitants de Salvador de Bahia ?
La région de Salvador de Bahia est la plus grande ville du nord-est brésilien et la quatrième plus grande ville du Brésil après Rio de Janeiro, Brasilia et Sao Paulo. Généralement les habitants de Bahia sont surnommés les baianos (bahianais en français) ou soteropolitanos. Le nom baianos vient du fait que cette ville du nord-est est située à proximité de la baie de Tous les Saints sur l’océan Atlantique. Par contre, les Soteropolitanos désignent les gens qui sont nés et ont grandi à Bahia.
Identité des natifs de Salvador de Bahia
À l’origine, la région de Salvador de Bahia est peuplée par les Amérindiens, mais sous l’impulsion de la colonisation et de la traite négrière, les Portugais, les Espagnols et les esclaves africains se sont retrouvés dans le pays et y sont restés. Aujourd’hui, Salvador de Bahia fait partie des villes les plus cosmopolites du monde. Elle est une cité de rencontre entre plusieurs cultures et traditions. Dans ce brassage culturel, on retrouve les Africains, les Amérindiens autochtones, les Espagnols, les Portugais, les Brésiliens, etc. Visiter cette région est une occasion de s’imprégner de toutes ces cultures.
Salvador de Bahia, le joyau du Brésil
À présent, nous vous proposons de découvrir les critères de charme de la ville de Saldor di Bahia :
- Ses quartiers historiques : comme mentionné un peu plus haut, la région de Bahia est le centre historique du Brésil. Pour découvrir sa richesse culturelle, il faudra faire le tour de ses quartiers historiques dont l’un des plus importants est Pelourinho. Le quartier de Pelourinho est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de son architecture préservée, de ses monuments et de ses églises coloniales. Dans le quartier de Pelourinho, on a l’impression que le temps s’est figé, car la plupart des monuments sont restés inchangés.
- Le quartier de Barra : cette zone est très populaire en raison de sa proximité avec l’océan Atlantique et de son phare panoramique monumental.
- Le carnaval de Salvador de Bahia: ce carnaval est l’un des plus importants du Brésil et même du monde. Il mélange les influences européennes, africaines et amérindiennes. Lors de ce carnaval, les rues sont bondées par les habitants qui se rassemblent lors des défilés, les danses culturelles et les parades.
- La gastronomie : la gastronomie baianaises est variée, car très influencée par les différentes cultures. Quelques plats emblématiques de cette région sont la Moqueca, le Vtapa ou encore la Cocada.
Salvador de Bahia, une beauté unique au Brésil
Salvador de Bahia est une destination attractive qui se démarque des autres régions du pays par sa beauté, ses monuments historiques et ses quartiers populaires.
Quelle est la vraie capitale du Brésil ?
Depuis sa création, le Brésil a connu trois capitales, d’abord Salvador de bahia, ensuite Rio de Janeiro et tout dernièrement Brasilia. Pour rappel, c’est le 21 avril 1960 que Brasilia a été désigné comme troisième capitale du Brésil.
Salvador de Bahia, la première capitale du Brésil
Fondé en 1549, Salvador di Bahia fut la première capitale du pays et elle a conservé cette position durant deux siècles avant d’être remplacé en 1763 par Rio de Janeiro.
Pour terminer, si vous souhaitez vous rendre au Brésil lors de votre prochain voyage, vous ne devez pas rater l’occasion de vous rendre à Salvador di Bahia. Cette destination historique fait partie des plus attrayantes du pays et possède de nombreuses attractions à découvrir.